Article proposé par Roxmira Mercier (Partenaire ANTHEMIA – crm.conseil@orange.fr)
Un peu d’histoire et certaines définitions
Historiquement les fluides frigorigènes « Gas Frigorigènes » ont été développés selon les critères fonctionnels :
•Efficience en production de froid,
•Type d’utilisation : froid positif ou négatif
•Toxicité pour les utilisateurs
•Inflammabilité
Plus tard en 2006, le critère environnemental a été pris en compte, il est caractérisé par l’indice GWP (Global Warming Potential) ou PRG en français (Potentiel de Réchauffement Global). C’est un indicateur de l’impact d’un gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique en comparaison de l’impact de C02 à masse égale. Ainsi, l’unité de référence du GWP correspond à l’impact d’1 kg de CO2 sur le réchauffement climatique (estimé sur 100 ans) soit 1.
La nouvelle réglementation de la F-Gas est appliquée depuis 2015 et les contraintes se précisent au fil des années.
2015 a notamment marqué la fin de l’utilisation des ChloroFluoroCarbures (CFC) et des HydroChloroFluoroCarbures, (HCFC). De même, il n’est plus possible de se servir de tous les équipements frigorifiques qui contiennent ces éléments. Leurs recyclages ont été également proscrits.
L’interdiction des HFC, entrera en vigueur en 2030, date à laquelle toutes les installations frigorifiques devront être alimentées par des fluides frigorigènes naturels. Ces derniers sont plus respectueux de l’environnement si on se réfère au classement établi par la nouvelle réglementation sur les fluides frigorigènes.
L’objectif est de limiter et interdire, à terme, l’utilisation des gaz à effet de serre dans ce domaine.
Vers l’utilisation des réfrigérants à faible GWP ou PRP
La réglementation européenne F-Gaz n’a cessé d’évoluer pour promouvoir l’utilisation des fluides frigorigènes ayant un faible GWP ou PRG.
Acteurs de la réfrigération et de la climatisation, le décret du 7 mai 2007 vous a contraint à respecter des conditions strictes sur l’utilisation des fluides frigorigènes fluorés, c’est-à-dire des CFC, HCFC et HFC.
Le décret de 2015 vient ensuite, vous empêcher d’utiliser les CFC, qualifiés comme principaux responsables du trou de la couche d’ozone, et apporte des précisions sur les obligations à respecter d’ici 2030.
Les restrictions touchent également les gaz halogénés HCFC qui figurent parmi les plus nocifs pour l’environnement.
Le cadre de l’environnement français s’est conformé à la Réglementation F-Gas 2 en application depuis le 01/01/2015 et a été intégré dans le code de l’environnement français dans les articles R.543-75 à R.543-123 par le décret 2015-1790 du 28/12/2015 et deux arrêtés du 29/02/2016, modifiés en 2016 et 2017.
Classification des fluides frigorigènes vs GWP vs Directive F-Gas
Le décret 2015 a permis la classification des fluides HFC par GWP et l’interdiction progressive des réfrigérants ayant un fort GWP.
Vous devez, ainsi, délaisser les fluides à GWP élevé (R22, R408A, R409A, …) et privilégier les HFO, le R32 et les réfrigérants naturels.
Les principaux fluides frigorigènes utilisables au-delà de 2030
Les fluides compatibles à la réglementation car ils impactent moins l’environnement naturel, toutefois ils présentent des dangers et risques dans le domaine de la santé et de la sécurité des travailleurs.
Quels critères retenir pour choisir un fluide frigorigène ?
Les critères pour faire un choix pertinent. Ils sont de différentes natures :
1.Economique : choisir les fluides frigorigènes compatibles avec la Directive F-Gaz UE n° 517/214 (il n’est pas pertinent d’investir en équipements pour 20 ans de fonctionnement qui deviendront obsolètes dans 10 ans).
2.Economique : choisir les fluides que ne vont pas entrainer à la hausse les primes d’assurances en fonction de la catégorie du FM Global.
3.Technique : vérifier de façon approfondie que les alternatives proposées par les constructeurs d’équipements utilisant de fluides frigorigènes ne dégradent pas leurs rendements frigorifiques.
4.Environnementale : analyser les dangers et risques au regard des conditions d’exploitation déclarées dans l’arrêté préfectoral car il pourrait avoir un impact sur le classement ICPE.
5.Santé-Sécurité (SST) : analyser les dangers et risques SST de chacun des fluides frigorigènes utilisés (la norme NF EN 378 remplaçant la norme ISO 817, interdit les fluides frigorigènes toxiques et fortement inflammables, elle encadre les limites de charge lorsque sont utilisés des fluides plus ou moins toxiques, inflammables ou légèrement inflammables. Les fluides à faible toxicité et ininflammables ne sont pas concernés par ces restrictions.
Le CO2 : solution d’avenir dans le secteur de la réfrigération ?
Il est clair que l’utilisation du CO2 est la moins contraignante par rapport à l’utilisation d’autres fluides de réfrigération recommandés par la F-Gaz, car il ne présente aucun risque en matière de sécurité.
En revanche, il faut renouveler vos installations frigorifiques parce que l’utilisation du CO2 impose des équipements plus compacts.
Les professionnels soucieux de réduire leurs empreintes carbones peuvent la considérer comme une solution d’avenir pour rendre leurs installations de froid plus écologiques.
Ainsi, le R744 constitue une alternative responsable pour l’environnement et durable pour vos installations. Il convient aux différentes applications de réfrigération industrielle ou commerciale telles que les chambres froides dans les commerces alimentaires, les chambres froides industrielles, les pompes à chaleur, etc.