
Un audit qualité est l’évaluation formelle et indépendante que la qualité d’un produit, d’un processus ou d’un système respecte les dispositions établies. Il permet d’identifier les écarts par rapport à un référentiel donné.
L’audit de certification ISO 9001 se déroule dans l’organisme/ l’entreprise. Il a pour objectif de vérifier l’adéquation du système de management aux exigences de la norme ISO 9001, aux exigences des clients ainsi que, le cas échéant, aux exigences légales et réglementaires applicables.
L’ISO 17025 constitue le référentiel utilisé lors des audits d'accréditation (Le système de management de la qualité des laboratoires accrédités ISO 17025 est fondé sur la norme ISO 9001:2000).
L'audit permet une évaluation complète du système de management de la qualité. Il portera un regard critique constructif sur la cohérence organisationnelle et sur la mise en œuvre des politiques qualités.
L’accréditation ISO 17020 demande à l’organisme d’inspection de prouver ses compétences techniques et organisationnelles.
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