Faire un audit de sa présence digitale permet d’optimiser votre communication et les moyens qui y sont alloués.
La stratégie de communication fait partie intégrante de votre stratégie d’entreprise.
Pourquoi faire un audit de votre présence digitale ?
Faire cet audit vous permettra :
- D’avoir une vision claire et actualisée de la présence digitale de votre entreprise,
- D’être en capacité à évaluer les résultats obtenus
- D’être en capacité à adapter votre stratégie de communication,
- De concentrer votre temps et vos moyens sur ce qui est utile et efficace.
Votre présence digitale c’est à la fois la communication directe qui émane de l’entreprise ainsi que celle qui découle de la présence de vos collaborateurs et des dirigeants (donc vous aussi !) sur les réseaux sociaux sans oublier ce que des tiers, (clients, partenaires, médias,) peuvent dire de votre marque, de votre activité, de vous, etc.
Audit de votre système de veille et de stratégie marketing digital
L'audit interne doit inclure plusieurs aspects :
- L'audit SEO : identifiez les problèmes qui pourraient empêcher votre site de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche : URL, méta description, mots-clés, maillage interne, liens externes, qualité des backlinks ...
- L'audit stratégique : c'est l'audit complet de la stratégie d'entreprise. C'est l'occasion de faire le point sur les objectifs à atteindre, votre offre, le business model, votre suivi d'activité ...
- L'audit ergonomique : étudiez les parcours utilisateurs de votre site internet, les éléments de navigation, l'architecture de l'information, boutons (call-to-action), cohérence graphique, accessibilité ... Bref, l'expérience utilisateur !
- L'audit éditorial : disposez-vous d'une charte éditoriale et une ligne éditoriale précises ? Vos contenus sont-ils homogènes ? Une analyse SWOT : cet outil d'analyse stratégique de l'entreprise permet d'identifier vos forces, faiblesses, opportunités et menaces.