Le Groupe VESSIERE évolue avec le temps et s’adapte aux défis technologiques de demain pour garantir un travail de haute qualité. Son expertise depuis plus de 130 ans et sa volonté de moderniser ses infrastructures sont des atouts majeurs. Ces deux variantes réunies au niveau du groupe restent des gages de :
QUALITÉ, D’EFFICACITE, DE CONFIANCE.
Le Groupe VESSIERE a spécialisé son établissement de Longueil-Sainte-Marie (Oise) dans la récupération et la valorisation du métal présent dans les câbles issus des industries du bâtiment, des chantiers de démolition, de construction, des transporteurs d’énergie comme RTE, des sous-traitants.
ANTHEMIA a été choisi par le Groupe Vessière pour l’accompagner dans la mise en place d’un système qualité : obtenir la certification ISO 9001, dans un premier temps pour son établissement de Longueil-Sainte-Marie.
Cette unité de broyage unique en France permet une grande précision dans le tri des matières premières et garantie des matériaux recyclés d’une extrême qualité.
Ainsi, l’usine ultra-moderne de Longueil-Sainte-Marie montre une réelle avance technologique à l’échelle internationale, en triant, isolant et valorisant les métaux récupérés dans les câbles, dont l’aluminium, le plomb, l’étain, l’inox et le cuivre grâce à des procédés innovants issus de recherches, dont certains sont protégés par brevets.
En particulier, l’usine produit des produits élaborés dont de la grenaille de cuivre d’un très haut degré de pureté. Ces produits, conditionnés en Big-Bag sont analysés dans le laboratoire développé en interne.
Les produits élaborés sont :
– 3 catégories de grenailles de cuivre d’une grande pureté allant d’une pureté supérieure à 99.9 % à supérieure à 98.5%.
– des fers broyés, des granulés plastiques, de la grenaille d’aluminium, …
ANTHEMIA a entamé l’accompagnement du Groupe sur le site de l’usine de Longueil-Sainte-Marie peu après son ouverture.
La mise en place du système de management de la qualité a débuté par un diagnostic, réalisé en 2021. A cette date, la construction de l’usine n’était pas terminée, les chaînes de production n’étaient pas encore opérationnelles.
Monsieur Fabien VANDAMME, dirigeant du Groupe, a souhaité que la mise en place du système de management accompagne la construction de l’usine, et les débuts de la fabrication, pour qu’il soit très opérationnel et donc très utile.
Ainsi, ANTHEMIA accompagne progressivement l’organisation dans sa mise en place et de ses évolutions.
La démarche consiste à :
– Décrire et mettre en place l’organisation planifiée
– Accompagner les Responsables et les acteurs pour les comprendre
– Assurer la conformité des installations, des équipements et des moyens techniques,
– Assurer la conformité des matières,
– Assurer la compétence des acteurs de l’application
– Veiller à la conformité des produits en cours et des produits finis
Par ailleurs, pour gagner en efficacité, la mise en place a été élargie pour assurer la conformité en ajoutant aux obligations de la qualité (ISO 9001) :
– des obligations sur la sécurité (ISO 45001),
– sur la règlementation (ISO 14001),
– sur l’organisation humaine (Droit du travail).
Pour garantir la qualité des Produits fabriqués, ANTHEMIA participe à l’effort important réalisé sur le contrôle et la qualification des grenailles de cuivre, avec l’organisation du laboratoire :
– fiches produits
– procédures d’organisation
– instructions techniques
– modes opératoires d’analyse
– enregistrement et suivi des résultats
L’organisation du laboratoire mise en place, garantit ce jour, des produits de qualité, conformes aux spécifications des différentes qualités demandées par les clients français et internationaux et exprimées dans leurs cahiers des charges.
Les contrôles menés par le laboratoire montrent que les process de production sont aujourd’hui plus fiables et la qualité des produits maîtrisée.