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Le design thinking pour concevoir son offre et innover

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Description

Le Design Thinking est une méthode d’innovation collaborative ouverte sur l’écosystème de l’entreprise, elle cherche à engager ses parties intéressées et en premier lieu ses clients-Clé dans l’élaboration de son offre de produits ou services. La méthode repose sur un processus itératif de prototypage s’appuyant sur des techniques créatives. Cette formation vous permettra d’expérimenter le Design Thinking sur des cas concrets et vous apportera les outils nécessaires pour la mettre en œuvre dans votre entreprise.

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Public visé

  • Managers d’équipe
  • Chefs de projet
  • Chefs de produit
  • Responsables Marketing
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Prérequis

  • Écoute active
  • Esprit de synthèse
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Objectifs pédagogiques

  • Mettre les utilisateurs au cœur de sa stratégie et trouver des relais de croissance par la créativité et l’innovation
  • Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
  • Maîtriser les étapes-clés de la méthode Design Thinking et appréhender les conditions, les compétences et les qualités nécessaires à l’efficacité de la méthode
  • Comprendre les bases du Design d’expérience et du storytelling
  • Coordonner le Design Thinking avec d’autres approches d’innovation
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Les plus de la formation

Des exercices pratiques inédits de conception créatives et innovantes selon l’esprit Gamestorming et Serious Games favorisant :

  • Une véritable transformation culturelle
  • Une appropriation immédiate de la méthode
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Séquences pédagogiques

2 j. + 1/2 j. en distanciel en individuel dans le mois qui suit.

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Financements

  • OPCO
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Programme détaillé

Afficher / Cacher le programme

JOUR 1 – Matin

  • Les origines du Design Thinking
  • Les valeurs et principes du Design Thinking
  • La démarche créative du double diamant
  • Expérimentation de techniques collaboratives de cadrage
  • Cadrage définir les besoins des participants dans leur contexte et simuler les parties prenantes
  • Cartographie pour comprendre le système ou l’univers client
  • Présentation des concepts et expérimentation de techniques collaboratives pour découvrir et prioriser les besoins utilisateurs
  • Immersion, interview et observation pour recueillir les retours sur les usages et problèmes à résoudre
  • Diagnostic en empathie pour identifier les sources d’insatisfactions et les leviers de satisfaction tout au long de l’expérience
  • Caractérisation de persona, formulation et priorisation de leurs aspirations et problèmes à résoudre
  • Présentation des concepts et expérimentation de techniques collaboratives pour concevoir et tester des solutions

 

JOUR 1 – Après-midi

  • Créativité pour stimuler la génération de pistes de solutions
  • Scénarisation de solutions centrées sur les persona
  • Arbitrage pour prioriser les scénarios à forte valeur
  • Prototypage de solutions testables
  • Simulation de test et de recueil de feedback utilisateur
  • Débriefing et évaluation des apprentissages
  • Débriefing collectif pour l’amélioration continue
  • Evaluation des acquis (Quiz)

 

JOUR 2 – Matin

  • Debriefing des premiers pas avec le Design Thinking :
  • Entraînement à la revue et rétrospective des étapes
  • Concevoir une démarche de Design Thinking :
  • Recueil et cadrage des besoins des commanditaires et identification de la valeur attendue par les parties prenantes
  • Intégration de la démarche Design Thinking en mode projet planifié ou en cycles Agiles

 

JOUR 2 – Après-midi

  • Concevoir et se préparer à animer un atelier collaboratif
  • Conception d’ateliers collaboratifs en présentiel
  • Découverte pratique d’un atelier en ligne sur une plateforme collaborative
  • Analyse des avantages et inconvénients de la conception et de la facilitation à distance et/ou en présentiel
  • Débriefing et évaluation des apprentissages
  • Débriefing collectif des acquis de la formation

 

+ 1/2 journée en distanciel

Cette séance individuelle  est prévue pour le suivi de la formation à partir d’un mois après la formation.

La séance permet de faire le point sur la mise en œuvre des principes vus en cours et de les perfectionnera si- besoin.

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Modalités d'exécution et d'évaluation

  • Entretien téléphonique préalable de qualification
  • Émargement par demi-journée
  • Mises en situation et débriefings réguliers durant la session
  • Évaluation par des exercices de synthèse (1 par 1/2 Journée)
  • Évaluation de la satisfaction par les stagiaires
  • Enquête de satisfaction du commanditaire et du financeur
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Modalités de validation

La validation est établie en fonction de :

  • L’assiduité totale à la formation et des résultats des évaluations en cours de sessions

ANTHEMIA remet :

  • Une attestation individuelle de formation au stagiaire
  • Un certificat de réalisation au commanditaire et au financeur

Le design thinking pour concevoir son offre et innover

Référence : OMC-1
Mode : Hybride (Présentiel + Distanciel)
Durée : 2,5 jours
Taille de groupe : 2 à 6 stagiaires

Prochaine(s) date(s) :

LILLE : 4 – 5 JUILLET 2022
COMPIEGNE :  1 – 2 SEPTEMBRE 2022

Tarifs (HT)

Inter

1 650€

Intra

4 125€

Individuel

1 750€
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Conditions Générales de Vente
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Le saviez-vous ?

« 61% des consommateurs font plus confiance aux marques et entreprises qu’à l’État pour régler les problèmes environnementaux »

Source : www.responsible-economy.org

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