LE DESIGN THINKING POUR CONCEVOIR SON OFFRE ET INNOVER
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Nos formations sont finançables par votre OPCO
Description
Formation Design Thinking. Le Design Thinking est une méthode d’innovation collaborative ouverte sur l’écosystème de l’entreprise, elle cherche à engager ses parties intéressées et en premier lieu ses clients-Clé dans l’élaboration de son offre de produits ou services. La méthode repose sur un processus itératif de prototypage s’appuyant sur des techniques créatives. Cette formation vous permettra d’expérimenter le Design Thinking sur des cas concrets et vous apportera les outils nécessaires pour la mettre en œuvre dans votre entreprise.
Public visé
- Managers d’équipe
- Chefs de projet
- Chefs de produit
- Responsables Marketing
Prérequis
- Écoute active
- Esprit de synthèse
Objectifs pédagogiques
- Mettre les utilisateurs au cœur de sa stratégie et trouver des relais de croissance par la créativité et l’innovation
- Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
- Maîtriser les étapes-clés de la méthode Design Thinking et appréhender les conditions, les compétences et les qualités nécessaires à l’efficacité de la méthode
- Comprendre les bases du Design d’expérience et du storytelling
- Coordonner le Design Thinking avec d’autres approches d’innovation
Les plus de la formation
Des exercices pratiques inédits de conception créatives et innovantes selon l’esprit Gamestorming et Serious Games favorisant :
- Une véritable transformation culturelle
- Une appropriation immédiate de la méthode
Séquences pédagogiques
2 j. + 1/2 j. en distanciel en individuel dans le mois qui suit.
Financements
- OPCO
Programme détaillé
JOUR 1 – Matin
- Les origines du Design Thinking
- Les valeurs et principes du Design Thinking
- La démarche créative du double diamant
- Expérimentation de techniques collaboratives de cadrage
- Cadrage définir les besoins des participants dans leur contexte et simuler les parties prenantes
- Cartographie pour comprendre le système ou l’univers client
- Présentation des concepts et expérimentation de techniques collaboratives pour découvrir et prioriser les besoins utilisateurs
- Immersion, interview et observation pour recueillir les retours sur les usages et problèmes à résoudre
- Diagnostic en empathie pour identifier les sources d’insatisfactions et les leviers de satisfaction tout au long de l’expérience
- Caractérisation de persona, formulation et priorisation de leurs aspirations et problèmes à résoudre
- Présentation des concepts et expérimentation de techniques collaboratives pour concevoir et tester des solutions
JOUR 1 – Après-midi
- Créativité pour stimuler la génération de pistes de solutions
- Scénarisation de solutions centrées sur les persona
- Arbitrage pour prioriser les scénarios à forte valeur
- Prototypage de solutions testables
- Simulation de test et de recueil de feedback utilisateur
- Débriefing et évaluation des apprentissages
- Débriefing collectif pour l’amélioration continue
- Evaluation des acquis (Quiz)
JOUR 2 – Matin
- Debriefing des premiers pas avec le Design Thinking :
- Entraînement à la revue et rétrospective des étapes
- Concevoir une démarche de Design Thinking :
- Recueil et cadrage des besoins des commanditaires et identification de la valeur attendue par les parties prenantes
- Intégration de la démarche Design Thinking en mode projet planifié ou en cycles Agiles
JOUR 2 – Après-midi
- Concevoir et se préparer à animer un atelier collaboratif
- Conception d’ateliers collaboratifs en présentiel
- Découverte pratique d’un atelier en ligne sur une plateforme collaborative
- Analyse des avantages et inconvénients de la conception et de la facilitation à distance et/ou en présentiel
- Débriefing et évaluation des apprentissages
- Débriefing collectif des acquis de la formation
+ 1/2 journée en distanciel
Cette séance individuelle est prévue pour le suivi de la formation à partir d’un mois après la formation.
La séance permet de faire le point sur la mise en œuvre des principes vus en cours et de les perfectionnera si- besoin.
Modalités d'exécution et d'évaluation
- Relevé des besoins et des attentes de la formation des stagiaires en début de formation
- Émargement par demi-journée
- Mises en situation et débriefings réguliers durant la session
- Évaluation par des exercices de synthèse
- Enquête de satisfaction du commanditaire et ou du financeur
- Remise d’un rapport de formation.
Modalités de validation
La validation est établie en fonction de :
- L’assiduité totale à la formation et des résultats des évaluations en cours de sessions
- Evaluation de la satisfaction des stagiaires.
ANTHEMIA remet :
- Une attestation individuelle de formation au stagiaire
- Une attestation de réalisation au commanditaire et ou financeur