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DYNAMISER LES ÉQUIPES PAR LE MANAGEMENT AGILE

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Anthemia formation certifié Qualiopi

Nos formations sont finançables par votre OPCO

description formation certifiée Qualiopi

Description

Formation Qualiopi DYNAMISER LES ÉQUIPES PAR LE MANAGEMENT AGILE

La posture de manager évolue sans cesse et suit les transformations de la société civile. Cette Formation Management Agile vous permettra de développer la posture managériale adaptée à la montée en puissance de l’autonomie des collaborateurs. Plus ils sont en capacité de s’auto-gérer et plus le rôle de manager doit évoluer de la position d’expert à celui d’animateur / facilitateur de la coopération et de l’Intelligence Collective.

public vise formation certifiée Qualiopi

Public visé

Managers d’équipe souhaitant questionner leurs schémas de pensée, disposer des ressources pour faciliter les transitions, les transformations et relever les nouveaux défis d’un point de vue personnel et collectif.

pré requis formation certifiée Qualiopi

Prérequis

  • 5 années d’expérience en management d’équipe ou de service
Objectif formation certifiée Qualiopi

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les situations les plus fréquentes liées à l’inattendu et à l’imprévisible
  • Améliorer ses capacités d’agilité
  • Analyser ses points forts de leader innovant pour convaincre son équipe
  • Utiliser tous les ingrédients de la facilitation visuelle : cartographie, diagrammes, schémas, prise de notes graphiques et illustrées
Les plus Anthemia formation certifiée Qualiopi

Les plus de la formation

Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure.

sequence pedagogique formation certifiée Qualiopi

Séquences pédagogiques

2 jours consécutifs.

financement formation certifiée Qualiopi

Financements

  • OPCO
programme formation certifiée Qualiopi

Programme détaillé

Afficher / Masquer le programme

JOUR 1 – Matin

1) Acquérir la vision élargie des leaders agiles

  • Appréhender les principes de la complexité des organisations et des interactions avec l’environnement
  • Maîtriser les rouages de la systémie
  • Découvrir l’importance des « architectures invisibles » (qui créent les interactions au sein d’un groupe)
  • Établir un diagnostic systémique de l’organisation
  • Cas pratique : mise en situation pour expérimenter les particularités d’un système, à partir de la situation d’un participant

 

JOUR 1 – Après-midi

2) Développer sa posture de Manager – Facilitateur

  • Passer du leadership vertical et autocentré au leadership collaboratif
  • Faire émerger les conditions pour que s’expriment les talents, encourager l’innovation
  • Expérimenter différentes postures (manager, expert, leader, formateur, tuteur, coach afin de s’adapter aux besoins et à l’autonomie des collaborateurs
  • Développer son agilité personnelle, puis encourager l’agilité de son équipe et de son organisation
  • Cas pratiques : plusieurs mises en situation tout au long du stage, proposées par le consultant ou par les participants tout au long de la formation, proposées par le formateur ou par les participants

 

JOUR 2 – Matin

3) Identifier les mécanismes du fonctionnement d’un groupe et savoir le piloter

  • Élaborer, partager une vision, donner du sens
  • Introduire les principes de co-décision dans l’équipe pour obtenir un engagement plus fort
  • Développer l’implication par la mobilisation de tous
  • Trouver les ressources pour rebondir en toute circonstance
  • Cas pratique :  gérer l’imprévu. Retours et clés d’amélioration

4) Développer la coopération dans son équipe

  • Identifier les attitudes favorables à la coopération et celles qui la freine
  • Créer les conditions pour faire émerger l’Intelligence Collective en tant que pratique et culture d’entreprise

 

JOUR 2 – Après-midi

  • Faire fonctionner son équipe en mode coopératif (posture, savoir-être, méthodes et outils)
  • Cas pratique : Mise en situation pour mobiliser le groupe de participants grâce aux méthodes d’Intelligence Collective

5) Libérez votre management, votre équipe, votre organisation

  • Mobiliser autour d’une vision partagée
  • Apprendre à penser hors du cadre pour trouver des solutions inédites
  • Détecter les erreurs, les pièges et trouver les modalités correctives
  • Cas pratique : Réaliser un scénario « Eldorado » et « catastrophe » de son équipe en mode libéré et coopératif. 2. Établir un diagnostic du niveau d’agilité de son organisation aujourd’hui et comparer les situations 1 à 1 – Mettre en place le plan d’action au sein de son équipe pour la libérer et la rendre plus agile
  • Débrief des 2 journées
Evaluation formation certifiée Qualiopi

Modalités d'exécution et d'évaluation

  • Entretien téléphonique préalable de qualification
  • Émargement par demi-journée
  • Mises en situation et débriefings réguliers durant la session
  • Évaluation par des exercices de synthèse (1 par 1/2 Journée)
  • Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Enquête de satisfaction du commanditaire et du financeur
Validation formation certifiée Qualiopi

Modalités de validation

La validation est établie en fonction de :

  • L’assiduité totale à la formation et des résultats des évaluations en cours de sessions

ANTHEMIA remet :

  • Une attestation individuelle de formation au stagiaire
  • Une attestation de réalisation de la formation au commanditaire et/ou au financeur

DYNAMISER LES ÉQUIPES PAR LE MANAGEMENT AGILE

Référence : MEL-3
Mode : Présentiel
Durée : 2 jours
Taille de groupe : 4 à 8 stagiaires

Prochaine(s) date(s) :

COMPIEGNE : 28-29  SEPTEMBRE 2023

LILLE : 2-3 NOVEMBRE 2023

Tarifs (HT)

Inter

1 400€

Intra

4 200€

Individuel

1400€
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Conditions Générales de Vente
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Formation suivanteAPPLIQUER LA NORME ISO/IEC 17025 DANS UN LABORATOIRE D’ÉTALONNAGES ET D’ESSAIS
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