Définie par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) , la norme 26000 fournit des lignes directrices pour que toute entreprise ou organisation agisse de façon responsable.
Elle n’offre pas de certifications mais promeut le développement durable en toute action, et de façon éthique et transparente.
Cette norme, contrairement à d’autres normes ISO, n’est pas une certification. Elle reste un guide de bonnes pratiques qui permet à toute organisation de contribuer au développement durable.
D’autres normes existent toutefois en lien avec l’ISO 26000 et qui permettent d’obtenir une certification, comme l’ISO 9001 qui certifie un bon management.
Aujourd’hui, les grands groupes peuvent se permettre de dédier un poste, voire tout un service aux questions sociales et environnementales, elles produisent des guides de bonnes pratiques …Mais les petites entreprises peuvent s’engager aussi à leur échelle…
Vous favorisez la coopération sincère et transparente entre les collaborateurs en misant sur la confiance et l’intelligence collective. ANTHEMIA peut vous aider !
Vous étudiez votre impact sur l’environnement avant d’agir. Votre objectif est de réduire au maximum votre empreinte carbone en adoptant une politique respectueuse de l’environnement. Vous sensibilisez vos fournisseurs et vos clients
Qu’elle soit active ou passive, vous luttez contre la corruption notamment dans le cadre de vos actions commerciales et d’achat.
Vous optimisez vos process et vos ressources pour améliorer votre efficacité notamment en facilitant la circulation des informations. Vous cherchez à préserver la santé et la sécurité de vos collaborateurs et à améliorer leurs conditions de travail. ANTHEMIA peut vous aider !
Vos intrants sont sourcés en circuits courts Vous vous assurez de la traçabilité des biens achetés ou vendus.. .
Vous considérez d’abord les fournisseurs locaux et vous vous engagez pour protéger voire développer l’emploi sur votre territoire. Vous recherchez le juste prix avec vos fournisseurs et clients de votre écosystème
Vous pourriez par exemple :
Installer des ruches ou un jardin à l’extérieur du bâtiment ou sur le toit ? Planter des arbres ? Trier vos déchets ? Réduire votre consommation de viande à la cantine ? Bannir le plastic en encourageant les carafes d’eau pour vos réunions ? Opter pour le co-voiturage, les transports publics, replacer les déplacements par avion par le train à chaque fois que c’est possible.
Vous produisez des biens ou services de manière durable. Vous limitez le gaspillage et la consommation de ressources, en réduisant les déchets liés à la fabrication, à vos prestations ou à l’usage par vos clients
Vous veillez à la a santé et la sécurité de vos collaborateurs (ergonomie, environnement de travail).
Vous veillez à leur juste rémunération . Vous cherchez à maintenir des relations harmonieuses entre collègues et avec la hiérarchie… Vous vous assurez de l’intérêt qu’ils portent à leurs missions,. Vous luttez contre le stress. ANTHEMIA peut vous aider
Vous analysez vos processus d’affaires et adoptez les principes de l’amélioration continue.
Vous identifiez les menaces et les opportunités pour définir votre stratégie.
Vous optimisez vos ressources-clé (humaines, intellectuelles et matérielles).
Vous traitez vos collaborateurs de manière équitable et renforcez leur engagement et leur l’autonomie
Vos méthodes de travail sont collaboratives et vous les appliquer pour la résolution de conflits.
La diversité est encouragée à tous les niveaux de l’organisation. Vous évitez les biais cognitifs lors d’un recrutement.
Des postes et des espaces de travail inclusifs sont prévus pour accueillir les personnes handicapées.
Vous développez une offre qui se démarque de la concurrence en apportant de la nouveauté en matière de technique, de performances, de fonctionnalités, d’ergonomie ou encore d’éco-conception.
Vous améliorez éventuellement aussi vos méthodes de production et d’organisation (à travers vos équipements, par exemple). Vous consacrez des ressources à la R&D. ANTHEMIA peut vous aider