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Maîtriser la norme ISO 9001 v2015 et le système de management de la qualité

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Description

Cette formation permet d’engager l’entreprise dans une démarche d’amélioration :

  • Connaître, interpréter et prendre en compte les exigences de la norme ISO 9001 version 2015 et de mettre en place les modalités pour y satisfaire
  • D’acquérir les méthodes et outils pour y répondre

picto-formation-public-vise

Public visé

  • Responsable Qualité
  • Responsable d’activité
  • Futurs Techniciens Qualité
  • Animateurs Qualité
picto-formation-public-prerequis

Prérequis

Aucun

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Objectifs pédagogiques

  • Définir des exigences de la norme sur le Management de la qualité ISO 9001 version 2015
  • Comprendre et Maîtriser les chapitres de la norme selon le cycle d’amélioration continue (PDCA)
  • Mettre en place l’organisation adaptée aux exigences qualité en respectant la légalité et la réglementation
  • Étudier les risques et opportunités Qualité liés à l’entreprise
  • Renforcer et acquérir des compétences nouvelles en qualité pour améliorer l’efficacité du personnel au quotidien et l’image de marque de l’entreprise
  • Engager l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue liée à la qualité et la satisfaction client
picto-formation-les-plus

Les plus de la formation

Alternance exposés théoriques et applications (Exercices d’analyse, Travail collectif et/ou individuel sur des cas concrets).

picto-formation-sequences-pedagogiques

Séquences pédagogiques

3 jours consécutifs.

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Financements

  • OPCO
picto-formation-programme-detaille

Programme détaillé

Afficher / Cacher le programme

JOUR 1 – Matin

  • Relevé des attentes, définir les objectifs et l’organisation

Structure de la norme Système Management Qualité (SMQ)

Domaine d’application du SMQ et vocabulaire

  • Comprendre ce qu’est un SMQ.

Contexte de l’entreprise : les fondamentaux du SMQ

  • Identifier les enjeux internes et externes influant sur la finalité, la performance qualité et l’organisation de l’entreprise
  • Identifier les parties intéressées pertinentes
  • Caractériser leurs besoins et leurs attentes
  • Exercices d’apprentissage

 

JOUR 1 – Après-midi

Leadership – Pierre angulaire de la démarche :

  • Engagement de la direction et politique qualité.
  • Objectifs qualité, planification : cohérence avec la politique et l’engagement d’amélioration continue de l’entreprise
  • Orientation client : Satisfaire aux exigences du client
  • Détermination des rôles, responsabilités et autorités

Le pilier risques et opportunités :

  • L’approche risques-opportunités, la prévention des risques et actions de maîtrise dans la démarche SMQ
  • Exercices d’apprentissage

 

JOUR 2 – Matin

Besoins de Ressources :

  • Prestataires externes, personnel, infrastructure, environnement, pour la surveillance et la mesure, la traçabilité de la mesure
  • Autres Ressources qui influent sur le SMQ : les compétences, la sensibilisation et la communication
  • Informations documentées : supports nécessaires au SMQ

 

JOUR 2 – Après-midi

Réalisation des activités opérationnelles :

  • Planification et maîtrise opérationnelles
  • Exigences relatives aux produits et services
  • Conception et Développement
  • Maîtrise des prestataires externes
  • Maîtrise de la production, de la prestation de service et de la conformité des produits et services
  • Exercices

 

JOUR 3 – Matin

Évaluation des performances du SMQ

  • Surveillance, mesures, analyse et évaluation
  • Satisfaction du client
  • Audit interne
  • Revue de direction du SMQ

 

JOUR 3 – Après-midi

  • Amélioration
  • Non-conformité et actions correctives : savoir traiter une action corrective
  • Améliorer en continu la performance qualité du SMQ
  • Conclusions, débriefing et évaluation de la formation
  • Quiz de validation des acquis
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Modalités d'exécution et d'évaluation

  • Relevé des besoins et attentes des stagiaires en début de formation
  • Émargement par demi-journée
  • Mises en situation et débriefings réguliers durant la session
  • Évaluation par des exercices de synthèse
  • Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Enquête de satisfaction du commanditaire et ou du financeur
  • Remise de documentation, d’un rapport de formation
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Modalités de validation

La validation est établie en fonction de :

  • L’assiduité totale à la formation et des résultats des évaluations en cours de sessions

ANTHEMIA remet :

  • Une attestation individuelle de formation au stagiaire
  • Un certificat de réalisation au commanditaire et au financeur

Maîtriser la norme ISO 9001 v2015 et le système de management de la qualité

Référence : QUA-3
Mode : Présentiel
Durée : 3 jours
Taille de groupe : 4 à 8 stagiaires

Prochaine(s) date(s) :

COMPIEGNE : 5,6 et 7 SEPTEMBRE 2022

Tarifs (HT)

Inter

2 100€

Intra

5 400€

Individuel

2 100€
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Conditions Générales de Vente
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Le saviez-vous ?

La norme de modélisation des processus métier (BPMN) est une méthode d'organigramme qui modélise de A à Z les étapes d'un processus métier planifié. Élément clé de la gestion d'un processus métier, elle permet de représenter visuellement une séquence détaillée des activités commerciales et des flux d'informations nécessaires à la réalisation d'un processus.

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