MAÎTRISER LA NORME ISO 9001 v 2015 ET LE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
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Description
Cette formation permet d’engager l’entreprise dans une démarche d’amélioration :
- Connaître, interpréter et prendre en compte les exigences de la norme ISO 9001 version 2015 et de mettre en place les modalités pour y satisfaire
- D’acquérir les méthodes et outils pour y répondre
Public visé
- Responsable Qualité
- Responsable d’activité
- Futurs Techniciens Qualité
- Animateurs Qualité
Prérequis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Définir des exigences de la norme sur le Management de la qualité ISO 9001 version 2015
- Comprendre et Maîtriser les chapitres de la norme selon le cycle d’amélioration continue (PDCA)
- Mettre en place l’organisation adaptée aux exigences qualité en respectant la légalité et la réglementation
- Étudier les risques et opportunités Qualité liés à l’entreprise
- Renforcer et acquérir des compétences nouvelles en qualité pour améliorer l’efficacité du personnel au quotidien et l’image de marque de l’entreprise
- Engager l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue liée à la qualité et la satisfaction client
Les plus de la formation
Alternance exposés théoriques et applications (Exercices d’analyse, Travail collectif et/ou individuel sur des cas concrets).
Séquences pédagogiques
3 jours consécutifs.
Financements
- OPCO
Programme détaillé
JOUR 1 – Matin
- Relevé des attentes, définir les objectifs et l’organisation
Structure de la norme Système Management Qualité (SMQ)
Domaine d’application du SMQ et vocabulaire
- Comprendre ce qu’est un SMQ.
Contexte de l’entreprise : les fondamentaux du SMQ
- Identifier les enjeux internes et externes influant sur la finalité, la performance qualité et l’organisation de l’entreprise
- Identifier les parties intéressées pertinentes
- Caractériser leurs besoins et leurs attentes
- Exercices d’apprentissage
JOUR 1 – Après-midi
Leadership – Pierre angulaire de la démarche :
- Engagement de la direction et politique qualité.
- Objectifs qualité, planification : cohérence avec la politique et l’engagement d’amélioration continue de l’entreprise
- Orientation client : Satisfaire aux exigences du client
- Détermination des rôles, responsabilités et autorités
Le pilier risques et opportunités :
- L’approche risques-opportunités, la prévention des risques et actions de maîtrise dans la démarche SMQ
- Exercices d’apprentissage
JOUR 2 – Matin
Besoins de Ressources :
- Prestataires externes, personnel, infrastructure, environnement, pour la surveillance et la mesure, la traçabilité de la mesure
- Autres Ressources qui influent sur le SMQ : les compétences, la sensibilisation et la communication
- Informations documentées : supports nécessaires au SMQ
JOUR 2 – Après-midi
Réalisation des activités opérationnelles :
- Planification et maîtrise opérationnelles
- Exigences relatives aux produits et services
- Conception et Développement
- Maîtrise des prestataires externes
- Maîtrise de la production, de la prestation de service et de la conformité des produits et services
- Exercices
JOUR 3 – Matin
Évaluation des performances du SMQ
- Surveillance, mesures, analyse et évaluation
- Satisfaction du client
- Audit interne
- Revue de direction du SMQ
JOUR 3 – Après-midi
- Amélioration
- Non-conformité et actions correctives : savoir traiter une action corrective
- Améliorer en continu la performance qualité du SMQ
- Conclusions, débriefing et évaluation de la formation
- Quiz de validation des acquis
Modalités d'exécution et d'évaluation
- Relevé des besoins et des attentes de la formation des stagiaires en début de formation
- Émargement par demi-journée
- Mises en situation et débriefings réguliers durant la session
- Évaluation par des exercices de synthèse
- Enquête de satisfaction du commanditaire et ou du financeur
- Remise d’un rapport de formation.
Modalités de validation
La validation est établie en fonction de :
- L’assiduité totale à la formation et des résultats des évaluations en cours de sessions
- Evaluation de la satisfaction des stagiaires.
ANTHEMIA remet :
- Une attestation individuelle de formation au stagiaire
- Une attestation de réalisation au commanditaire et ou financeur