En début d’année, le ministère de la Transition Ecologique a lancé un plan d’action pour lutter contre les émissions PFAS.
Les PFAS sont des composés largement utilisés dans de nombreux produits de consommation et applications industrielles en raison de leurs propriétés hydrofuges, oléofuges et antiadhésives.
Leur stabilité chimique et leur résistance à la décomposition entraîne leur bio-accumulation dans l’environnement et dans les organismes vivants et les rendent potentiellement dangereux pour la santé.
Dans la longue liste de produits incriminés, on trouve notamment les …:
• Revêtements antiadhésifs
• Emballages alimentaires
• Mousses d’extinction d’incendie
• Textiles imperméables
• Produits de nettoyage
Pour réduire l’impact environnemental, il est essentiel que les entreprises adoptent une approche globale et aborde la question des PFAS, en intégrant des changements dans leurs pratiques de production, leurs politiques d’approvisionnement et leurs procédures de gestion des déchets.
Cette approche doit couvrir les points suivants :
1.Évaluation des utilisations de PFAS : il s’agit d’évaluer les processus de production, les produits et leurs matériaux afin d’identifier les sources potentielles d’utilisation de PFAS. Un examen détaillé de la chaîne d’approvisionnement est souvent nécessaire
2.Recherche de substituts : Lorsque les PFAS ont été identifiées, il faut alors rechercher des alternatives. Il peut s’agir de substituts chimiques ou de modifications des processus de production pour éliminer ou au moins réduire l’utilisation de PFAS.
3.Gestion des déchets : Mise en place d’un système de gestion des déchets réduisant la libération de PFAS dans l’environnement (par un recyclage approprié , par des méthodes d’élimination plus vigilantes, etc.).
4.Formation et sensibilisation : les employés doivent être sensibilisés aux risques associés aux PFAS. Une formation à l’adoption d’alternatives plus sûres peut contribuer à une utilisation plus responsable des produits chimiques.
5.Transparence dans la chaîne d’approvisionnement : Les entreprises peuvent travailler avec leurs fournisseurs pour encourager la transparence quant à l’utilisation de PFAS dans les matériaux et produits fournis. Le service Achats doit prendre des décisions éclairées sur les alternatives disponibles.
6.Collaboration avec l’industrie et les parties intéressées : La collaboration avec d’autres entreprises du secteur, ainsi qu’avec des organismes gouvernementaux et des organisations non gouvernementales, peut aider à élaborer des normes et des meilleures pratiques.
7.Recherche et développement : encourager la R&D de technologies et de matériaux alternatifs pour innover et trouver des solutions permettant le remplacement des PFAS.
Anthemia peut vous accompagner dans votre démarche RSDE et la réduction des FPAS liés à votre activité notamment pour répondre aux exigences d’aujourd’hui et celles de demain.
En effet, il faut s’attendre à voir la réglementation sur les PFAS évoluer dans les prochaines années et une proposition de restriction au niveau européen est déjà en cours de consultation à l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA).