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CORRECTIONS – ACTIONS CORRECTIVES – QUELLES APPLICATIONS ?

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CORRECTIONS – ACTIONS CORRECTIVES – QUELLES APPLICATIONS ?

La mise en application des normes sur la qualité ISO 9001, l’environnement ISO 14001 et la Sécurité au Travail ISO 45001, demande qu’une non-conformité détectée soit suivie de correction et d’action corrective de façon appropriée à ses conséquences.

Rappelons que l’action corrective s’attache à éliminer la cause du problème rencontré pour éviter qu’il ne se renouvelle, alors que la correction, encore appelée action curative, est une action qui vise simplement à éliminer le problème détecté.

La correction consiste donc à apporter la réparation pour la remise en état d’usage.

L’action corrective est, quant à elle, destinée à éviter la récurrence du problème rencontré, et nécessite de remonter à la cause profonde pour aboutir à une solution pérenne.

Or, souvent, les supports mis en place pour la gestion et la résolution des problèmes ne tiennent pas compte du risque pour décider sans confusions de l’action à mener, ce qui conduit à engager des actions soit inutiles, soit insuffisantes.

De plus, ce manque de discernement dans le cadre de l’amélioration continue, constitue une non-conformité d’audit.

Testons-nous sur les schémas ci-dessus : 

Comment qualifier les situations des schémas 1, 2, 3 ? Où situez-vous une action corrective ?

Réponses :

Schéma n°1 : Anomalie – défaut affectant les process

Schéma n°2 : Mise en place en urgence et provisoire, permettant la remise en service

Schéma n°3 : Réparation, pour la continuité du service de façon durable.

Conclusion : L’ensemble des dispositions prises sont limitées à la conduite d’une Correction.

L’Action Corrective, qui consisterait en la mise en place d’une action qui éviterait que le défaut ne se reproduise, n’apparaît pas à ce niveau comme ayant été jugée nécessaire, décidée, et mise en œuvre.  

Sur ce sujet, nous vous encourageons à rester à l’écoute d’ANTHEMIA qui vous proposera prochainement une démarche complète et efficace pour la résolution de problèmes et pour l’amélioration continue.

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Démarche Qualité en entreprise - le saviez-vous

Le saviez-vous ?

On dit qu’un petit dessin vaut bien un long discours. Et si dessiner permettait de mieux articuler, comprendre et structurer un discours collectif ? C’est la promesse de la facilitation graphique. Comme son nom l’indique, cette technique de plus en plus plébiscitée par les entreprises en quête d’agilité rend plus facile de travailler et de réfléchir ensemble et s'inscrit parfaitement dans les processus managériaux d'amélioration continue.

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